La construction a beaucoup changé au fil du temps. Selon l'époque et l'endroit où la maison a été construite, des méthodes et des matériaux de construction très différents ont été utilisés, liés à la tradition et à la disponibilité des matériaux dans chaque région. Dans le cas de l'isolation thermique, cependant, la situation n'est pas si différente. Si vous connaissez l'année de construction de votre bâtiment, il est possible de connaître le degré d'isolation de ses murs. Grâce à cette date, vous pouvez savoir quelles réglementations de l'État et de la région étaient appliquées au moment de la construction.
Quel est le degré d'isolation des murs de votre bâtiment ?
Dans le tableau suivant, vous pouvez voir dans la première colonne la période de construction du bâtiment et dans la dernière colonne la quantité d'isolation qui a été placée sur les murs à ce moment, exprimée en cm. Grâce aux données du tableau, vous pouvez auto-diagnostiquer votre maison, mais ces informations ne peuvent remplacer un audit énergétique ou un certificat énergétique dans lequel un architecte analyse minutieusement le bâtiment et peut recommander la meilleure solution pour améliorer l'isolation.
Comment la réglementation en matière d'isolation a-t-elle affecté nos maisons ?
En Catalogne, 1 781 699 maisons construites n'ont pas d'isolation thermique. Seuls ceux qui ont été isolés volontairement ou qui ont déjà été réhabilités en bénéficient. Le tableau indique le nombre de logements construits en Catalogne, mais les données peuvent être extrapolées au reste de l'Espagne. La première loi espagnole a été adoptée, fixant des normes minimales d'isolation thermique, qui sont bien inférieures aux normes actuelles. De manière incompréhensible, ce règlement a été en vigueur pendant 25 ans, lors de la publication du CTE Code technique de la construction. Le retard pris dans l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, les règlements ont été à nouveau mis à jour, ce qui explique que les maisons construites sont également insuffisamment isolées.
L'isolation thermique vous protège également de la chaleur excessive en été. En Espagne, la température ambiante peut atteindre 40 degrés Celsius, mais les matériaux de toiture exposés au soleil, toute la journée, peuvent atteindre 70 degrés. Pour protéger les utilisateurs de cette chaleur extrême, l'épaisseur de l'isolation du toit doit être presque le double de celle de la façade.
Combien peut-on économiser en isolant une maison ?
On estime qu'en hiver, vous pouvez réaliser une économie de chauffage allant de 40 à 60 %, selon le système d'isolation thermique choisi. En isolant correctement, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. L'amortissement de la dépense peut osciller entre 5 et 10 ans en fonction du type d'énergie ou de combustible utilisé dans le logement et de la rigueur des hivers dans votre zone de résidence. Les bâtiments chauffés à l'électricité ou au diesel sont ceux qui permettent un amortissement plus rapide, car ce sont des combustibles coûteux et toutes les prévisions indiquent que leur prix va continuer à augmenter. Si le bâtiment est climatisé, les économies sont encore plus importantes, car aux économies de l'hiver, il faut ajouter celle de la réfrigération en été.
Comment isoler une maison dans un centre de désintoxication ?
Il existe de nombreuses façons de le faire. Il existe des méthodes qui ne nécessitent pratiquement aucun travail, ou si des travaux doivent être effectués, ils le sont à l'extérieur du bâtiment. Il est nécessaire d'étudier chaque cas en profondeur pour choisir le système d'isolation et d'application le plus approprié dans chaque cas. L'une des méthodes les plus recommandées est l'isolation par l'extérieur SATE, avec le système qu'on explique dans cet article.