Construire sa maison consiste à collaborer avec un constructeur de maisons individuelles. Ce professionnel de l’immobilier assiste le maître d’ouvrage dans les démarches administratives, juridiques et techniques jusqu’à l’achèvement de la construction. Cette collaboration se base sur un contrat de construction réglementé et normalisé. Tout cela, aux bénéfices du client. Pourquoi est-il avantageux de construire une maison neuve plutôt que d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Quels sont les principaux avantages pour ceux qui recourent à cette solution ? Qu’en est-il des garanties et de la maîtrise du budget ?
Meilleures performances énergétiques
Plus qu’une tendance, la maison passive relève d’une nécessité. Il est question ici de la maîtrise de la consommation d’énergie et de la limitation du montant de sa facture d’énergie à un niveau bas ou tout à fait raisonnable. Faire construire sa maison par un constructeur de maison individuelle relève d’un excellent choix. Cela permet de la rendre conforme aux normes écologiques et énergétiques en vigueur. Le professionnel veillera à ce que la maison neuve réponde aux exigences des normes et certifications comme la RT 2012 ou NF Habitat HQE. La gestion de l’énergie dans la maison passe par la qualité de l’isolation thermique des portes, fenêtres, combles et mûrs. Le constructeur de maison individuelle veiller à indiquer les matériaux d’isolation efficaces et qui ne sont pas dangereux pour la santé : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, laine de lin… Il veillera également à faire d’une pierre deux coups en s’assurant d’une bonne isolation acoustique. Lors de la construction maison neuve, l’optimisation des performances énergétiques passe encore par la qualité du chauffage et de l’installation électrique. Pour les personnes qui souhaitent un conseil pour construire sa maison, le site web beavy.fr vaut le détour. Les démarches ainsi que les avantages quant à la conception d’une habitation neuve y sont explicités. Cela permet de lever les doutes chez ceux qui hésitent encore entre procéder à l’achat dans le neuf ou dans l’ancien ou opter pour la construction de son habitat et se confier à un professionnel confirmé de l’immobilier et de la construction.
Des garanties solides
Constructeur de maisons individuelles est un métier réglementé. Ce professionnel fait montre de rigueur et d’efficacité dans l’exercice de son travail. En disant « je fais construire ma maison et je me confie à un constructeur confirmé », l’individu souhaitant une maison neuve a son maître d’œuvre et son entrepreneur incarné par constructeur. Ce professionnel est aussi habilité à dresser des plans de maisons. Plus besoin alors de chercher d’autres professionnels dont un architecte ou un ingénieur pour l’aider. Autre avantage, ce professionnel dispense un conseil construction maison neuve pour la structure et plan de la maison, le nombre d’étages … Pour la conception d’une maison neuve, le maître d’ouvrage a droit à des garanties solides. Ces garanties sont d’ailleurs mentionnées dans le contrat de construction signé par le maître d’ouvrage lui-même et le constructeur. Le contrat en question étant régi par la loi N°90-1129 du19 décembre 1990. Les garanties, quant à elles, incluent : la garantie décennale relative à la solidité du bâti, la garantie dommage ouvrage portant sur les éventuelles réparations à réaliser par le constructeur, la garantie de livraison précisant le prix ainsi que le délai de livraison, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, la garantie de remboursement permettant de récupérer un éventuel acompte avant les travaux.
Une maison construite selon les consignes du propriétaire
Acheter une maison dans l’ancien ou dans le neuf, c’est tout d’abord visiter plusieurs maisons à vendre et en même temps s’acquitter des frais d’agences immobilières qui permettent ces visites. Bien évidemment chaque maison a son architecture. Néanmoins, l’acheteur devra se contenter de l’architecture existante pour telle ou telle maison choisie. Faire des modifications revient à dépenser davantage, en plus du prix d’achat du bien immobilier. Concevoir sa maison, c’est, par contre, la construire selon ses envies et ses préférences. Plus précisément, le maître d’œuvre définit les dimensions, les orientations, le nombre de pièces, la structure de la salle d’eau… Bien évidemment, le plan est à la charge du constructeur. Il fera toutefois en sorte que ce plan reflète les souhaits de son client tout en étant conforme aux normes et exigences de la construction de maisons et bâtiments. De la même manière, il dispense un conseil pour construire une maison aux normes : choix de matériaux, architecture… Le but étant de permettre au maître d’œuvre d’avoir un bâti correspondant à ses attentes, solide et dont les dépenses nécessaires correspondent au budget à disposition. En plus de la conformité du bâti avec ses attentes, il y a aussi la fiabilité de la fondation et la solidité de l’ensemble. Plus besoin de louer les services d’un professionnel du bâti pour évaluer la stabilité et la robustesse de la construction.
Des avantages fiscaux intéressants
Faire construire son habitation, c’est bénéficier de maints avantages fiscaux qui amortissent grandement les dépenses relatives aux achats de matériaux et aux travaux. En collaborant avec un constructeur de maisons individuelles confirmé, le client s’acquitte des frais de notaire uniquement sur le prix du terrain et non sur le montant de la construction. La construction maison neuve assure l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière sur 24 mois en fonction de la commune d’implantation de l’habitation à bâtir. Et puisque le constructeur a pour principe de construire une maison en tenant compte de la RT2012, l’exonération de la taxe foncière peut aller jusqu’à 7 ans. Il suffit que la maison soit certifiée économe en énergie. Pour un tout premier projet de construction de maison, c'est-à-dire accès pour la première fois à la propriété, le maître d’ouvrage a des grandes chances d’obtenir un prêt immobilier à un prix largement profitable. Il est question ici du PTZ ou Prêt à Taux Zéro permettant un prêt plus ou moins conséquent pour le financement des travaux. A noter que le montant accordé aux maîtres d’ouvrage et acheteurs éligibles au PTZ est fonction de leurs revenus, de la composition de leur famille mais aussi de la zone géographique de résidence.