Quelles sont les principales caractéristiques d’une maison contemporaine ?

Impérativement, les maisons contemporaines doivent respecter les normes écologiques, et le plan d’urbanisme de la région où se fait la construction. Outre ses exigences, qu’est-ce qui caractérise ce modèle architectural contemporain, par rapport à d’autres typologies de maison, comme les maisons traditionnelles et les maisons futuristes ou modernes.

La nature des maisons dites contemporaines

Caractérisées par des critères propres à elles, les maisons contemporaines marient souvent le style traditionnel avec la modernité. De prime abord, les contemporaines figurent parmi la liste des maisons passives, en raison de leur conception destinée à économiser de l’énergie. Cela dit, originalement dotées de plusieurs fenêtres et ouvertures, elles sont planifiées pour être en adéquation avec le climat. En guise d’illustration, les grandes fenêtres laissent la lumière du soleil envahir la maison en hiver, mais mettent l’intérieur de l’immobilier à l’abri de la chaleur en été. En effet, l’orientation d’une maison contemporaine fait l’objet d’une étude spécifique, afin qu’elle réponde à ce critère bioclimatique. À sa différence avec les types traditionnels, leur tête est souvent plate, du coup, on peut coiffer certainement sa toiture de plusieurs panneaux solaires, afin d’offrir plus d’énergie à l’habitat. D’une part et d’autres, cette toiture peut être remplacé par une terrasse (vitrée ou non ou même végétalisée), donnant ainsi davantage de confort à l’ensemble. Pis encore, libre dans sa forme architecturale (le plan de maison contemporaine n’est pas soumis à des contraintes de réalisation, comme l’est la traditionnelle), la typologie contemporaine s’identifie par son esthétisme. (Cliquez ici)

Les matériaux de construction d’une maison contemporaine

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison contemporaine s’apparentent souvent aux matériaux de construction d’une maison moderne. L’union de ces matériaux fait ressortir la forme contemporaine de la résidence. Ainsi, nombre de matériaux existent dans la construction et nommé la maison de contemporain : – la brique : sa solidité fait la réputation de la brique dans le monde de la construction. Moins utilisée dans l’immobilier contemporain, elle apporte une touche traditionnelle à la maison. Cependant sa résistance au feu et aux intempéries se dénombre parmi les avantages de son utilisation. – Le bois : Écologique, le bois apporte de la chaleur à l’intérieur de l’habitat. Le délai de construction d’une maison contemporaine en bois est minime, puisque la construction est rapide. Simple mais esthétique, le cout de la construction d’une maison contemporaine en bois est moindre. Par contre, même s’il est robuste, le bois est sensible au feu. – La pierre : rien que d’entendre le mot pierre, on a logiquement en tête son atout robuste. La pierre est souvent utilisée pour sa longévité. En plus, l’esthétique est toujours au rendez-vous. – Le parpaing : il figure à la première liste des matériaux les plus privilégiés pour bâtir une maison de modèle contemporain. Ceci étant, en raison de sa résistance aux intempéries. En effet, sa longévité est prouvée, puisqu’il ne s’use pas facilement face aux alternances climatiques. Meilleur encore, son prix est abordable par rapport à d’autres matériaux.

La toiture et la forme font bien sûr la différence des maisons contemporaines.

Certes, on identifie facilement une maison contemporaine en regardant sa toiture. Par conséquent, soit elle est plate, soit elle est terrassée. Beau à voir que les toits en pente ou arrondis, la toiture plate garantisse aussi une étanchéité sur le long terme. Outre l’esthétisme qu’elle offre à la structure contemporaine, il est plus facile d’installer une source d’énergie renouvelable, par exemple des panneaux solaires, au-dessus. De l’autre côté, la toiture terrassée est aussi en vogue à présent. La terrasse apporte davantage de charmes à la maison de type contemporain. De surcroit, si un jardin vert est aménagé dessus, le look écologique de l’installation se confirme. Cette toiture plate procure à la maison contemporaine sa forme rectangulaire ou cubique. Cela dit, se caractérise en général par un assemblage de multiples volumes. Similaire à une maison moderne sur cet aspect, chaque volume forme, en tout cas, un rendu appelé contemporaine. Plus loin, cette forme carrée n’empêche pas les courbures dans certaines pièces. En somme, afin de ne pas se tromper dans son projet, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un expert dans le domaine du bâtiment, plus précisement un constructeur de maison contemporaine. Entre autre, le sur-mesure existe bien evidement pour une maison contemporaine.
Fenêtre triple vitrage : avantages et inconvénients
Les avantages d’une toiture végétalisée pour votre maison