Vous voulez construire, mais ne savez pas dans quel mode de construction ? Maison préfabriquée ou maison solide ? La plupart des propriétaires de bâtiments commencent le projet "construction de maisons" avec la même question et le même défi. Construction massive ou plutôt avec un fournisseur de maisons préfabriquées ? Pour vous aider à prendre votre décision, voici une comparaison des deux méthodes de construction.
La maison massive à la loupe
Les maisons massives sont construites avec des matériaux de construction à base de minéraux tels que la brique silico-calcaire, le béton ou la brique. Le concept de la maison solide a pratiquement survécu, car les matériaux sont aujourd'hui de plus en plus légers en raison des besoins en énergie, comme le béton cellulaire ou les briques creuses. On parle aussi de construction humide, car les matériaux sont construits "brique sur brique" sur le chantier par tous les temps avec du béton, du mortier de ciment ou des colles. Cependant, la méthode de construction massive du passé a donné à la méthode de construction la réputation d'être particulièrement solide et stable en valeur.
Dans le cas des maisons massives, les architectes sont souvent chargés de planifier la maison individuelle selon les souhaits du constructeur-propriétaire. Les métiers tels que maçon, charpentier, couvreur, plombier, électricien, chauffagiste, plombier, carreleur, menuisier et peintre sont alors commandés et payés individuellement. Cela peut avoir un effet négatif sur la planification du temps et du budget, car les artisans travaillent de manière indépendante et doivent être commandés séparément. La majorité des maisons solides construites aujourd'hui sont réalisées clé en main par des fournisseurs complets ou des promoteurs immobiliers. Dans ce cas, les sous-traitants sont généralement mandatés par le fournisseur de maisons en dur pour les différents corps de métier.
Dans le cas de maisons en dur clés en main en construction humide, il faut faire attention au temps de séchage correspondant. Souvent, les maisons sont construites et occupées trop rapidement sans avoir été suffisamment séchées. Les matériaux de construction minéraux absorbent de grandes quantités d'humidité pendant la phase de construction car ils sont exposés aux intempéries sur le chantier. Il faut souvent jusqu'à deux ans pour que l'humidité soit complètement éliminée. Les experts recommandent donc de laisser la maison dans sa coquille pendant un hiver ou de la sécher avec des systèmes de déshumidification, afin d'éviter les problèmes de moisissures lors de l'emménagement. Les étapes de construction peuvent être choisies individuellement pour une maison solide comme pour une maison préfabriquée, en fonction du savoir-faire du constructeur. Vous pouvez construire une maison solide entièrement par vous-même ou la faire construire comme un projet clé en main. Cela a bien sûr aussi un effet sur le prix. Les prix d'une maison solide ne sont souvent pas exactement calculables à l'avance, si les différents corps de métier sont commandés par le client. Au cours de la période de construction, il peut donc arriver que les coûts ne puissent être planifiés, ce qui peut dépasser le budget. En outre, dans le cas des services de garantie, la cause d'un défaut est souvent déplacée d'un sous-traitant à l'autre.
A propos des prix des maisons solides, on peut dire que les maisons d'architecte construites individuellement sont souvent plus chères que les maisons solides des fournisseurs complets. Avec les fournisseurs de maisons solides, vous recevez souvent une offre à prix fixe dans laquelle tous les échanges sont inclus.
Les faits les plus importants en bref :
- Matériaux de construction à base de minéraux, tels que la brique silico-calcaire, Béton ou brique
- Traditionnel et de valeur stable
- Arche individuelle
- Diverses étapes d'expansion possibles
- La production dépend du temps sur le chantier
- Tenue au temps de séchage de l'humidité du bâtiment
La maison préfabriquée à la loupe
Les maisons préfabriquées ont maintenant une part de marché de près de 20 pour cent à l'échelle nationale, dans les Länder comme le Bade-Wurtemberg, la Hesse et la Rhénanie-Palatinat, une personne sur trois opte déjà pour une maison préfabriquée. Ils sont généralement fabriqués à partir du bois, matériau de construction renouvelable. Cependant, vous pouvez maintenant trouver des maisons préfabriquées faites de matériaux de construction à base de minéraux.
La grande différence avec la maison préfabriquée réside dans le processus de production. Les maisons préfabriquées sont préfabriquées en usine, quelles que soient les conditions météorologiques, et sont montées sur le chantier dans un délai de 1 à 3 jours. Les éléments de murs/plafonds et de toit sont entièrement préfabriqués et fermés, c'est-à-dire que ces maisons sont sèches dès le départ et bénéficient d'un bon climat intérieur.
Les maisons préfabriquées modernes sont très efficaces sur le plan énergétique. L'enveloppe du bâtiment, hautement isolée thermiquement et étanche à l'air, est la condition idéale pour une maison économe en énergie. La plupart des maisons préfabriquées répondent aujourd'hui aux exigences plus strictes d'une Efficient House 55 ou d'une Efficient House 40, ce qui signifie qu'en plus d'une maison à économie d'énergie, les constructeurs reçoivent des prêts à faible taux d'intérêt et des subventions de la banque KfW.
Les maisons préfabriquées peuvent également être construites individuellement selon les souhaits des constructeurs. En collaboration avec un architecte, le plan d'étage et l'architecture sont planifiés en fonction des idées personnelles. Les maisons préfabriquées sur pilotis ont une longue histoire. Beaucoup de gens pensent encore aujourd'hui que les maisons préfabriquées ne peuvent être construites que selon le catalogue. Au contraire, certains fabricants de maisons préfabriquées ont même fixé des tendances architecturales qui sont souvent copiées dans la construction conventionnelle.
La maison préfabriquée a également relégué la maison solide au second rang en termes de stabilité de la valeur et, surtout, de durabilité. Les maisons préfabriquées modernes sont soumises à de multiples contrôles de qualité lors de la fabrication et de l'assemblage, par exemple par la Qualitätsgemeinschaft deutscher Fertigbau (QdF). C'est notamment pour cette raison que des rapports scientifiques ont certifié qu'ils ont la même durée de vie que d'autres méthodes de construction depuis des années.
Avec le service "Tout d'une seule source", vous avez une entreprise du secteur de la construction préfabriquée comme interlocuteur pendant toute la phase de construction. Même après l'emménagement, les propriétaires de maisons peuvent bénéficier d'un service clientèle propre à l'entreprise pour tous les métiers pendant la période de garantie de 5 ans.
Vous recevrez une offre ferme avant la signature du contrat avec une description de la construction et des performances, dans laquelle tous les coûts et services sont énumérés, avec une garantie de prix fixe. Il existe également des différences en matière de transparence des prix et des performances entre les fournisseurs de maisons préfabriquées. Par conséquent, assurez-vous toujours d'avoir une offre détaillée avec une description détaillée de la construction et des services avant de signer le contrat.
Les faits les plus importants en bref :
- Matériau de construction durable en bois
- Préfabrication indépendante des conditions climatiques en usine
- Enveloppe de bâtiment à haute efficacité énergétique et à isolation thermique et étanchéité à l'air
- Architecture individuelle
- Méthode de construction innovante, stable en valeur et durable
- Service "Tout d'une seule source"
- Service à la clientèle après l'emménagement
Conclusion Maison solide vs. Maison préfabriquée
Chaque méthode de construction a ses avantages et ses inconvénients. En fin de compte, cela dépend toujours des demandes et des besoins individuels. Chacun a un objectif différent. Si vous n'êtes pas sûr de la question "maison préfabriquée ou maison pleine", il est recommandé de vous faire conseiller de manière exhaustive et de visiter également les maisons en phase de construction.