Est-il utile d’enduire un vieux toit par la suite et que devez-vous envisager ? C’est ce qu’un utilisateur de Wohnglück demandé à un expert. Un utilisateur a contacté avec le problème suivant : “Mes tuiles ont maintenant 30 ans. La durabilité, est-elle plus longue si elles sont munies d’un revêtement ?” Les experts répondent : tous les matériaux de construction contenant du ciment, tels que le plâtre, le béton et aussi les tuiles en béton sont alcalines par nature. Les pluies acides causées par la forte pollution de l’environnement neutralisent cette alcalinité. La matrice de béton des matériaux de construction perd de sa résistance. La recherche et l’altération se produisent. Ce processus peut souvent être observé avec les anciennes tuiles de béton qui n’ont pas encore de revêtement supplémentaire. Leur surface devient rugueuse et les algues, les lichens et plus tard les mousses se déposent dans les dépressions qui en résultent. Les coussins de mousse absorbent l’eau de pluie. La tuile peut devenir humide dans ces zones, ce qui peut entraîner des dommages dus au gel.
Pourquoi utiliser un revêtement du toit ?
Qu’il est logique en général de revêtir un toit, on ne peut pas répondre à distance sans une connaissance précise de l’endroit. En règle, générale, on peut toutefois supposer que le temps d’une rénovation de base ou d’une nouvelle couverture peut être reporté de dix ans au maximum grâce à un revêtement à condition que la substance des tuiles en béton ne soit pas encore trop endommagée. Grâce à un revêtement spécial, vous pouvez arrêter les processus d’altération. Des fabricants de peinture bien connus fournissent les matériaux appropriés pour cela.
Peintures pour le revêtement des toits
Dans le commerce de peinture ou en gros (association d’achat des peintres), des produits pour le revêtement ultérieur des toits sont vendus, par exemple : tous ces revêtements de toit sont diluables à l’eau, c’est-à-dire respectueux de l’environnement. En règle, générale, il n’est pas nécessaire d’utiliser des masques de protection. Vous pouvez donc supposer qu’il s’agit d’une technologie éprouvée et testée à condition que les matériaux énumérés ci-dessous soient traités de manière professionnelle et soigneuse. Au fait : le terme “nanocoating” est un terme fantaisiste, un mensonge marketing.
Protégez votre toit en permanence
Pour protéger un toit en permanence, vous devez d’abord vérifier ou faire vérifier, et si nécessaire réparer, toutes les terminaisons des cheminées et des conduits de fumée, des tuyaux de vapeur, des antennes, des baies vitrées et des murs. Ensuite, il faut nettoyer toute la surface du toit avec soin, mais minutieusement avec un nettoyeur à haute pression. Avant d’appliquer le revêtement proprement dit, on applique généralement une couche de fond avec un apprêt spécial. La couche finale est ensuite appliquée en au moins deux étapes, généralement par un procédé de pulvérisation “airless”. Ce procédé ne produit pas de brouillard de peinture et permet l’application de plus grandes quantités de peinture, de sorte qu’une épaisseur de couche suffisante est obtenue.
Qui enduit les toits de façon professionnelle ?
Le revêtement des toits est généralement effectué par des entreprises qui se nomment “entreprises de protection des bâtiments” ou “entreprises d’isolation”. Le métier de couvreur n’a souvent aucun rapport avec la couleur et classe l’exécution de ces revêtements comme “sans rapport”. Là, bien sûr, on préférerait vendre une nouvelle couverture de toit. Pour les propriétaires, il est souvent difficile de juger de la qualité et du sérieux d’une entreprise de revêtement. Avant de passer une commande à une entreprise de revêtement de toiture, il est recommandé de demander des objets de référence à proximité. Vous devriez visiter ces objets et demander au propriétaire de la maison concernée de vous faire part de ses expériences avant de donner l’ordre. Il faut mettre en garde explicitement contre les soi-disant “colonnes volantes”, qui se déplacent de maison en maison. La prudence est également de mise si des dépôts ou des avances plus importants sont nécessaires ou si le paiement est proposé sans facture/reçue et sans taxe sur la valeur ajoutée.
Dans la même catégorie