Pose d’un sol en vinyle : que choisir entre la pose adhésive et la pose clipsée ?

De nos jours, il existe de nombreuses possibilités et alternatives au parquet et au carrelage. Ces sols design apportent l’aspect du bois, de la pierre ou du carrelage, mais sont beaucoup plus fonctionnels et faciles à entretenir. Ils marquent des points grâce à leur aspect réaliste, leur installation facile et leur utilisation optimale. C’est pourquoi les revêtements de sol en vinyle sont également produits et utilisés en grand nombre. Des usines à votre salon. Les possibilités de conception et d’application sont infinies. Mais la question est quelle pose sol vinyle choisir, une pose adhésive ou pose clipsée ? Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Pose sol vinyle adhésif – une solution longue mais durable

La pose sol vinyle adhésif représente beaucoup de travail et de temps. Ce n’est pas pour rien que ce type de sol en vinyle ne doit être installé que par des poseurs professionnels. Le collage consiste à coller fermement un revêtement de sol sélectionné sur le support à l’aide d’une colle à pression. L’adhésif de dispersion est l’adhésif recommandé, car il est peu émissif et sans solvant. Cela signifie moins de polluants dans l’air et un temps de couverture plus court. Le vinyle adhésif doit être collé sur toute la surface. Cela permet d’éviter les bords saillants et, plus tard, les cloques ou les fissures. Si le sol est recouvert d’adhésif, on pose le plancher. Il peut s’agir de plaques, de carreaux, de panneaux ou de feuilles de recouvrement de surface. Le support est mis et pressé fermement. Le vinyle adhésif offre de nombreuses possibilités de conception. L’adhésif doit sécher complètement avant que le sol puisse être utilisé librement. Les revêtements de sol en vinyle ne font souvent que quelques millimètres d’épaisseur. Cela nécessite une base uniforme et une bonne répartition de l’adhésif. Malgré la faible épaisseur du produit, le sol en vinyle est extrêmement robuste. Il suffit qu’il soit bien sec. Il y a une couche d’usure sur l’impression du dessin. Celle-ci est plus ou moins épaisse selon le fabricant et la marque. Grâce à l’adhésif et à la connexion directe avec le support, le vinyle adhésif possède automatiquement une isolation acoustique. Les pas ne résonnent guère. Ils ne sont pas audibles dans tout l’appartement ni dans le quartier. Le vinyle adhésif est extrêmement difficile à enlever et ne doit donc être installé que lorsqu’il est clair qu’il y restera pendant plusieurs années.

Pose sol vinyle  clipsé, une solution rapide et facile pour le revêtement du sol

Les revêtements de sol en vinyle peuvent également être posés rapidement et facilement. Le vinyle Clipsée peut être posé en utilisant des panneaux simples avec des surfaces différents. On les appelle “tongue and groove”. Les deux côtés s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle. La pose sol vinyle clispé se fait en plaçant les panneaux et en les emboîtant les uns dans les autres. Le sol en vinyle est ainsi relié au sous-plancher. Cela permet d’éviter les dommages et les caries. La pose sol vinyle clipsé peut également être réalisé par des artisans amateurs. Il suffit d’aligner la première rangée avec le côté du ressort tourné vers le mur. Vous pouvez ensuite rejoindre la deuxième rangée avec le côté langue face à vous. Pour ce faire, il suffit de placer le panneau à un angle de 30 degrés et de l’abaisser verticalement (avec une certaine pression) contre la rangée précédente. Vous pouvez ensuite le réparer avec quelques coups de maillet en caoutchouc. Le vinyle Click a la propriété de donner aux pas une très forte réverbération. Cela provient des vides sous le sol en vinyle installé. Cela peut être évité grâce à une isolation acoustique sous les panneaux. Il est cependant en tout cas plus bruyant que le vinyle adhésif. On peut marcher sur le sol en vinyle immédiatement après l’installation. Ce processus entraîne également beaucoup moins de saleté, de bruit et de déchets. Le vinyle Click est rapide et facile à installer, mais ne dure pas trop longtemps. En raison de la liaison lâche avec le sous-plancher et de la nature légèrement plus épaisse du vinyle, le sol ainsi installé a une durée de vie plus courte. Le revêtement plus épais du sol en vinyle compense toute inégalité.

Les avantages et les inconvénients de pose sol vinyle adhésif et clipsé

Les avantages et les inconvénients de pose sol vinyle adhésif : une sélection de modèles polyvalente ; longue espérance de vie ; Une bonne isolation acoustique ; 100 % étanche. Mais son installation est plus  complexe et à forte intensité de bruit et de saleté . C’est une pose coûteuse, car elle n’est généralement effectuée que par des professionnels. Et elle n’a qu’une fine couche de protection Pour la pose sol vinyle à clipsé : les avantages et les inconvénients. Elle peut être mis en œuvre par des artisans amateurs, pas de temps d’attente entre l’installation et l’utilisation , compensation pour le sous-plancher,  isolation acoustique possible sous certaines conditions. Mais en revanche,  sa durée de vie est  relativement courte, elle n’est pas étanche et elle a une forte réverbération des pas – Sélection limitée de modèles. En conclusion, le choix entre la pose sol vinyle adhésif et le vinyle à cliquer dépend de diverses circonstances. Comme votre situation de vie et le fait que vous soyez propriétaire de la maison ou de l’appartement. Mais aussi ce que vous pouvez et voulez vous permettre – tout cela joue un rôle. Il existe de sérieuses différences entre l’installation des deux types de revêtements en vinyle. Le résultat final est presque le même. Les seules différences entre les deux types de revêtement de sol sont le bruit de pas, l’isolation et l’éventuelle perméabilité à l’eau. Pour l’affichage dans la salle de bains ou la cuisine, le vinyle adhésif est donc surtout recommandé. Néanmoins, les deux ne conviennent pas à tous les clients.
Guide complet pour coller du carrelage sur du carrelage mural existant
Comment aménager un salon salle à manger de 25m2 ?