La concrétisation d’un projet immobilier demande beaucoup de patience et un budget conséquent. Il faut penser au terrain, aux documents administratifs, au design d’intérieur, etc. De même, il faut décider du style architectural de la maison ; le style traditionnel et le style contemporain étant les deux principaux antagonistes. Pour pouvoir choisir celui qui correspond le plus à ses goûts, il convient d’en comprendre les caractéristiques. Voir ici comment différencier un style de maison traditionnel d’un style de maison contemporain.
Les caractéristiques d’un style contemporain
Choisir de construire une maison contemporaine, c’est s’inscrire dans un courant moderne et innovant. De l’extérieur, elle se distingue par la simplicité de ses formes et l’absence de parure. La maison est soit cubique soit rectangulaire avec des bords en courbe. Les façades sont pour la plupart blanches ou alors colorées avec des tons neutres. En outre, les matériaux utilisés pour la construction sont constitués principalement de matériaux nobles. La brique est choisie pour son caractère thermique et sa faible rétention d’humidité. Revêtant un aspect écologique, la pierre naturelle est souvent associée au bois. Le verre, qui se marie très bien avec les autres matériaux, est à la fois classe et innovant. Le plan maison contemporaine se caractérise par l’existence de grandes portes vitrées et de multiples fenêtres. Le but général est de laisser l’éclat de la lumière naturelle éblouir toute la maison. Chacune des pièces de vie y est spacieuse ou aménagée à cet effet pour le confort des occupants. L’efficacité énergétique est également l’une des principales préoccupations d’un constructeur maison contemporaines. Par ailleurs, elle est caractérisée par l’existence de toiture-terrasse. Cette dernière peut faire office d’espace de vie supplémentaire ou alors devenir un bel espace vert. Ce choix dépendra des règlementations en vigueur dans la commune de construction.
Les caractéristiques d’un style traditionnel
Une maison au style traditionnel est une maison qui s’aligne au même niveau que les constructions qui ont caractérisé la région. Elle revêt alors le charme et la tradition architecturale de la zone. Elle est caractérisée par une allure ancienne et intemporelle. Comme sa construction emploie des méthodes de conception ancestrales et courantes, elle est connue pour respecter les normes d’urbanisme en vigueur. Les matériaux de construction sont des matériaux anciens et communs tels que le parpaing, le béton, la brique, etc. La menuiserie, elle, est faite en acier, en PVC ou encore en aluminium. Du fait de ses caractéristiques, il est dit qu’une maison traditionnelle est solide et durable. Elle est particulièrement résistante aux intempéries vu qu’elle est adaptée au climat local. Elle peut également être facilement travaillée en cas d’activités de rénovation ou d’agrandissement de la demeure. Etant donné que les techniques de construction ont longtemps été pratiquées, une maison traditionnelle est rapidement conçue. Remarquons qu’il existe de nombreuses formes possibles de maisons traditionnelles. Elles peuvent être à étages ou de plain-pied. Il existe également des maisons traditionnelles modulaires, avec balcon ou avec sous-sol.
Les principaux critères de choix
Le choix du style de sa maison est tout d’abord une question de goût. Mais en plus des caractéristiques citées plus haut, il est important de prendre en considération certains autres critères, dont le budget de construction. En effet, le choix de la surface et celui des matériaux à employer ne pourront se faire que sur la base d’un prix prévisionnel. En d’autres termes, le choix même du style à adopter en dépend. À titre indicatif, pour se construire une maison de style contemporain d’entrées de gamme, il faut prévoir un budget de 1800 euros par m —, et ce, mis à part le prix du terrain. Bâtir une maison contemporaine haut de gamme vaudra dans les 2500 euros le m². Comme les matériaux de construction se trouvent facilement, une maison traditionnelle, elle, est moins chère. Le budget à mettre de côté pour une maison d’entrée de gamme est de 1000 euros par m — s’il est de 2100 euros pour une maison haut de gamme. A noter que, dans les deux cas, ces coûts varient suivant les régions et la complexité des travaux. La fonctionnalité est aussi un critère de choix. La maison doit-elle abriter des personnes à mobilité réduite ? Des personnes âgées ? etc. Il faut également prendre en considération la localisation future de la maison. Les règlementations qui y sont en vigueur pourraient imposer le style de la maison.