Les différents choix pour sa porte d’entrée

Une nouvelle construction, une réparation ou une rénovation, définissez vos critères dans le choix d’une porte d’entrée : matériau, style, mesure et isolation. Quels sont les critères à imposer pour choisir la porte d’entrée d’une habitation ? Les entrepreneurs laissent le large choix aux propriétaires sur le matériau à entreprendre, le vitrage, le système de sécurité et le type d’isolation pour la porte d’entrée. En standard ou en sur-mesure, choisissez le modèle qui vous convient.

Le matériau pour la porte d’entrée

Votre choix commence par le type de matériau pour la porte d’entrée à installer. La tendance de la menuiserie moderne opte généralement pour une porte d’entrée en PVC. Plus de 50 % des constructions en France ont choisi cette formule. Pour associer la performance moderne avec le style vintage, choisissez la porte en bois. Avec un charme et une originalité inégalables, cette matière offre la meilleure isolation pour l’intérieur de la maison. Profitez des différentes manières de façonner l’art de la menuiserie ici. Par ailleurs, il n’est rien de plus robuste et élégant qu’une porte en alu. Elle offre la sécurité optimale pour le foyer. Léger et fin, ce matériau s’embrasse avec tous les styles de l’architecture moderne et est idéal pour les ouvertures à grande taille. Cependant, profitez de l’atout de chaque matériau en installant des portes d’entrée mixtes : PVC/alu et bois/alu.

Le vitrage et le système de sécurité

Vous pouvez choisir votre style de vitrage selon votre goût, mais il faut surtout tenir compte du matériau que vous avez choisi pour votre porte d’entrée. Ce paramètre joue un rôle important sur la luminosité de la maison. La porte pleine ne comporte pas de vitre. Celle-ci est la plus efficace en matière de sécurité. Elle protège également l’intérieur de la maison contre les visions indiscrètes. Toutefois, elle n’offre pas la luminosité à l’intérieur de la maison. La porte semi-vitrée et la porte vitrée laissent la lumière du jour entrer dans la maison. Elles doivent s’accompagner d’un rideau pour éviter que l’on puisse tout voir depuis l’extérieur. Pour un maximum de sécurité, il serait mieux d’opter pour un double vitrage ou même un triple-vitrage. Enfin, mettez en place des serrures aux normes pour la sûreté de votre maison. Une serrure automatique constitue la meilleure option, car il suffit de claquer la porte pour un verrouillage total. Autrement, vous pouvez essayer la serrure manuelle, à relevage ou multipoints.

L’isolation fournie par la porte d’entrée

Installer une porte d’entrée signifie mettre en place un système d’isolation. Vous pouvez demander à votre menuisier de paramétrer l’isolation de votre maison pour vous protéger des dérangements externes. Offrez-vous la meilleure isolation acoustique pour ne pas entendre les bruits de voitures, de l’orage, mais aussi du tapage des voisins. Un double-vitrage permet de renforcer l’isolation phonique et offrir un environnement paisible à votre intérieur. Une bonne isolation thermique dépend surtout du matériau que vous avez choisi. Le PVC offre la meilleure performance à ce sujet. Cependant, cela est toujours personnalisable selon le vitrage et surtout le mur.
Fenêtre triple vitrage : avantages et inconvénients
Les avantages d’une toiture végétalisée pour votre maison