L’automne est une saison préférée et favorite, car, quand il fait froid et sordide dehors, nous profitons de la soirée avec un bon livre ou un film et une tasse de thé enveloppée dans le canapé. Pourrait-il être plus confortable ? La femme, qui a constamment les pieds froids, adore le moment avec un chauffage au sol ou un chauffage par panneaux. Car aussi inconfortable que soit l’extérieur, dans votre propre maison, il vous procure une chaleur agréable, même sur vos pieds. Découvrez dans une partie de cet article, la modernisation du chauffage au sol, car il fonctionne étonnamment, simplement.
En outre, vous apprendrez ce que les Romains avaient à faire avec le chauffage par le sol et vous découvrirez les avantages de la fonction de refroidissement d’un système de chauffage par panneaux.
Qui a réellement inventé le chauffage par le sol ?
En fait, c’était le Romain. Comme pour les systèmes modernes de chauffage au sol, ils ont posé un système de tuyaux sous le plancher. L’air chauffé par le feu, était dirigé à travers ces conduits et ces puits, ce qui rendait le sol très chaud : il était généralement impossible de marcher pieds nus. Aujourd’hui, au lieu de l’air chaud, il y a de l’eau chaude dans les tuyaux, comme nous le savons des autres circuits de chauffage. Alors comme maintenant, l’air chaud ou l’eau libère l’énergie par les tuyaux jusqu’au sol et chauffe la pièce. La fonction de refroidissement du chauffage par le sol est une nouveauté. En été, l’eau froide peut être pompée par les tuyaux. Ce type de refroidissement est moins cher et aussi plus confortable que le refroidissement avec les systèmes de climatisation classiques.
Quels sont les avantages du chauffage par le sol ?
Le chauffage au sol est souvent le rêve de nombreuses femmes. Mais pourquoi cette forme de chauffage domestique est-elle si populaire ? Les avantages sont résumés comme les suivants :
– Un système de chauffage de surface assure le confort : car il émet une chaleur rayonnante agréable.
– Les systèmes de chauffage par panneaux sont entièrement dissimulés sous le sol, ce qui vous laisse une liberté de conception absolue pour choisir vos meubles. Il est également plus facile de réaménager votre espace de vie, par exemple en peignant ou en tapissant les murs.
– Les personnes allergiques, en particulier, trouvent la chaleur fournie par le chauffage par panneaux très agréable, car elles bénéficient d’un meilleur climat intérieur. Grâce à l’échauffement uniforme de la surface, les mouvements d’air sont réduits et donc moins de poussière est tourbillonné.
– Les gelés, parmi nous, aiment le chauffage au sol . En hiver, vous pouvez vous promener chez vous pieds nus ou avec des chaussettes fines.
– Peut-être le meilleur argument pour convaincre votre partenaire des avantages du chauffage par le sol : en été, le chauffage par le sol peut également être utilisé comme système de refroidissement économique et confortable pour l’espace de vie.
La chaudière électrique, quel modèle choisir ?
La chaudière électrique est une bonne alternative aux systèmes de chauffage à combustion, à gaz, au fioul ou à bois. Idéalement, elle peut servir de chauffage d’appoint en complément d’un plancher chauffant ou d’un chauffage central. Aucun conduit d’évacuation de fumée n’est nécessaire, cette chaudière trouve donc son utilité dans tout type de logement, mais elle est plus adaptée aux petites surfaces en raison du prix de l’électricité. Il existe plusieurs types de chaudières électriques. De la chaudière électrique murale à celle au sol en passant par celles à basses températures et aux différents modèles proposés par les différents fabricants, le choix est excessivement vaste. Compacte, du faible encombrement et très légère, la chaudière électrique murale peut être installée dans n’importe quelle pièce de l’habitation que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou même le grenier. Elle peut être cachée dans un placard, mais il vaut mieux qu’elle soit facile d’accès.
La chaudière électrique au sol est beaucoup plus massive. Pour cette raison, elle est idéalement posée dans un cellier ou un garage. En ce qui concerne la performance, on peut choisir entre la chaudière électrique standard et celle à basse température qui permet de faire une économie de 15 % sur la facture électrique. Dans ce cas, les radiateurs doivent être compatibles et à basse température. La chaudière doit évidemment correspondre aux besoins de l’habitant et à la surface de l’habitation, afin que celle-ci soit entièrement chauffée. Cela évite l’achat d’un autre chauffage d’appoint. Les chaudières récentes sont beaucoup plus économes que les précédentes versions. Il est nécessaire de comparer les performances des produits, car la consommation peut varier. Même s’il est vrai que la chaudière électrique coûte globalement moins cher que les chaudières à combustion, il faut savoir qu’un équipement de qualité supérieure, bonne performance, bon rendement, bonne facture, peut coûter relativement cher. Il faut noter que, contrairement aux autres systèmes de chauffage, chaudière, poêle et pompe à chaleur, il n’existe presque aucune aide écologique.
Dans quelle mesure le chauffage par le sol est-il écologique et convivial ?
Les systèmes de chauffage par le sol se caractérisent par leur faible débit et leur température de fonctionnement, ce qui les rend très efficaces sur le plan énergétique et permet d’économiser des frais de chauffage. Ces basses températures de fonctionnement en font les partenaires idéaux des systèmes modernes à basse température tels que les pompes à chaleur. En principe, cependant, les systèmes de chauffage par le sol sont compatibles avec tous les générateurs de chaleur dont il s’agit de pétrole, de gaz ou de pompes à chaleur écologiques et efficaces en énergie. Les systèmes modernes de chauffage au sol sont également impressionnants en termes de facilité d’utilisation : des commandes individuellement adaptées aux besoins de chaque pièce fournissent la chaleur là où elle est nécessaire. Le réglage par le biais d’une commande murale ainsi que la commande intelligente par tablette et autres s’avèrent être de véritables aides au quotidien.
Les moyens de moderniser le chauffage au sol
Vous savez maintenant comment fonctionnent les systèmes de chauffage par panneaux et vous connaissez aussi leurs avantages. C’est pourquoi il est utile de vous présenter les solutions concrètes de rénovation de Kermi. Il existe trois systèmes de chauffage par le sol qui se prêtent très bien à une installation ultérieure : le système à clips x-net C16 (voir photo de l’article), le système à sec x-net C13 et le système à couche mince x-net C15. Ce dernier point est particulièrement remarquable, car le système garantit une installation facile, même dans des conditions difficiles. Il est particulièrement plat – à peine plus d’un centimètre d’épaisseur – et extrêmement léger.
Il peut être collé directement sur le support existant, comme une chape, des carreaux ou même des planches de bois. Des travaux de démolition de grande envergure ne sont pas nécessaires. 40 % de la consommation d’énergie mondiale est attribuée aux bâtiments, sachant que les plus âgés ont besoin de trois fois plus d’énergie pour chauffer qu’un immeuble neuf. En conséquence, des mesures d’assainissement sur un bâtiment construit avant 1990 valent normalement la peine d’être entrepris. Diverses mesures sont à votre disposition pour réduire votre consommation d’énergie :
– l’installation de fenêtres mieux isolées
– la rénovation de différentes parties de l’enveloppe du bâtiment (toiture, murs extérieurs, cave)
– la modernisation de votre système de chauffage
Comment raccorder le chauffage par le sol au réseau de chauffage existant ?
Si vous souhaitez installer un chauffage au sol dans des zones individuelles, comme la salle de bains ou la cuisine, mais que vous ne voulez pas vous passer du confort supplémentaire d’un radiateur, le kit de raccordement x-link est la solution techniquement et visuellement convaincante, comme beaucoup de personnes le savent déjà grâce au dernier billet sur le blog. Il permet de raccorder un système de chauffage au sol au réseau de radiateurs existant – de manière élégante et stylée, directement via la salle de bains ou le radiateur design. Avant que cette connexion entre le chauffage par le sol et le radiateur n’existe, la mise en service des deux sources de chaleur de deux circuits de chauffage séparés était généralement plus complexe et plus coûteuse.
Isoler les conduites et les accessoires
L’isolation des conduites et accessoires des installations de chauffage et de refroidissement est primordiale pour garantir l’efficacité énergétique de l’installation. C’est une mesure à envisager en priorité, surtout à l’extérieur ou dans des locaux non isolés, ou en cas de diamètre important. Soumis à la réglementation PEB, le calorifureage est aussi une des mesures d’efficacité énergétique les plus rentables. Isoler ou ‘calorifuger’ les conduites et les accessoires, permet de garantir l’efficacité énergétique de l’installation par :
– la diminution des pertes dans les locaux non chauffés/refroidis,
– l’amélioration de la régulation,
– la diminution des apports internes, ce qui évite une destruction d’énergie, par exemple refroidir des locaux qui seraient chauffés par des conduites mal isolées.
L’impact de l’isolation thermique des conduites et des accessoires est d’autant plus important lorsque la boucle de distribution est grande ou lorsque les températures de départ sont hautes pour le chauffage (par exemple avec un régime de 90/70°C) et basses pour le refroidissement (par exemple avec un régime de 7/12°C). Outre l’amélioration de la performance énergétique, calorifuger les conduites et les accessoires limite la perte de température en fin de boucle et évite ainsi les risques d’inconfort thermique. Pour les installations de refroidissement, l’isolation thermique est nécessaire pour éviter la condensation de l’air sur les conduites et accessoires d’eau glacée. Le calorifugeage est soumis à la réglementation PEB mais est aussi une des mesures d’efficacité énergétique les plus rentables.
Le respect des exigences réglementaires PEB suffit à garantir l’efficacité énergétique de son installation.