Coûts des travaux de terrassement pour la construction de maisons

Le terrassement est un élément impopulaire pour la construction de maisons chez les propriétaires de bâtiments, parce que les coûts des travaux de terrassement ne peuvent être simplement estimés qu'avant le début de la construction. Ce qui est réellement caché sur la propriété et les difficultés qui surgissent pendant les travaux de terrassement restent souvent une surprise. Cet article donne un aperçu des travaux de terrassement nécessaires à la construction d'une maison, de la manière dont les coûts de terrassement sont calculés et de ce dont ils dépendent.

Facteurs d'influence et exemples de prix

Chaque maison a besoin d'une fondation solide - un substrat porteur. Pour la planification et l'exécution, il est donc nécessaire de procéder à un examen professionnel du sous-sol. Il est donc impératif de réaliser une expertise du sol afin de fournir une déclaration fiable sur la capacité portante du sol, la capacité d'infiltration ainsi que sur l'eau du sol et des strates et donc sur l'eau de barrage et de pression. Les propriétés du sol sont notamment un facteur essentiel qui peut influencer la décision sur le type de fondation et la construction d'une dalle de sol ou d'une cave.

La topographie du site joue également un rôle important à cet égard - par exemple, si le site se trouve sur une pente ou si le terrain est plus bas que la plaque de base prévue. En outre, les coûts des travaux de terrassement peuvent être mieux calculés à l'avance.

Les facteurs influençant les prix des travaux de terrassement

Les coûts des travaux de terrassement sont influencés par différents facteurs. Un calcul exact des coûts est donc presque impossible. Les prix des travaux de terrassement variant beaucoup d'un projet de construction à l'autre, les prestataires sont donc très réticents à donner des prix forfaitaires.
Ces facteurs peuvent influencer de manière significative le coût des travaux de terrassement:

  • Région de la propriété (salaires, conurbation ou rural)
  • Coûts de la décharge (distance de la décharge, capacité de la décharge)
  • Qualité du sol (roche, sous-sol non porteur ; il doit être minutieusement fondé, par exemple pour le remplacement du sol, fondations sur pieux, joints en béton, etc.)
  • Sol contaminé (dans le cas de sites/polluants contaminés, un transport et une élimination spéciaux sont nécessaires)
  • Conditions locales (par exemple le soutènement, étaiement, stabilisation de pentes ou démolition de bâtiments, de routes ou de trottoirs).

Par conséquent, les commanditaires doivent prendre en compte tous les coûts supplémentaires qui peuvent être encourus pendant les travaux de terrassement afin d'éviter de mauvaises surprises par la suite.

L'étendue des services des travaux de terrassement

Ces travaux de terrassement sont nécessaires pour toutes les versions de cave, ainsi que pour une maison sur dalle de sol:

  • Enlèvement de la terre arable

Dans l'excavation de l'humus, environ 20-30 cm de terre arable sont enlevés. L'établissement est en mètres carrés.

  • Excavation de la fosse d'excavation

Excavation supplémentaire des fondations et des tranchées pour les tuyaux. Ces coûts sont facturés au mètre cube. Les coûts dépendent fortement des conditions du sol. Si la roche est difficile à enlever, les coûts sont considérablement plus élevés.

  • Élimination des matériaux excavés

La facturation se fait au mètre cube ou à la tonne plus toute utilisation horaire du camion.

  • Travaux d'assainissement

Cela comprend, par exemple : les tuyaux de sol pour les eaux usées et les eaux de pluie, la pose de tuyaux vides, l'exécution en plusieurs sections, les raccordements de tuyaux, le drainage du sol, le système d'eaux usées, etc. Le calcul est effectué en mètres linéaires et en pièces.

  • Travail de remplissage

C'est-à-dire le remplissage de l'espace de travail. Ces coûts de terrassement sont calculés par mètre cube ou par tonne.

  • Béton et acier:

Ce poste est engagé pour des fondations profondes, des tabliers anti-gel ou des fondations supplémentaires.

  • Travaux d'isolation du mur extérieur de la cave.

L'épaisseur et le type d'isolation peuvent être déterminés par le constructeur-propriétaire lui-même, à condition qu'aucun espace de vie ne soit prévu dans la cave. Il est recommandé de prévoir une isolation d'au moins 60 mm à 120 mm maximum.

  • Frais de distribution de l'électricité sur le chantier

Cela est nécessaire pendant les travaux de construction jusqu'à ce que le compteur électrique de la maison dans l'armoire à compteurs soit prêt à fonctionner.

Les éléments supplémentaires à intégrer dans l’estimation du montant

En plus des travaux de terrassement susmentionnés, d'autres éléments peuvent être ajoutés en fonction de la propriété et des conditions du sol, tels que le remplacement du sol, le défrichement, les mesures de sécurité sur le chantier, la fermeture des routes, l'étayage, la protection des pentes, le soutènement, les travaux de démolition, etc.

En raison de la situation incertaine de la propriété et d'autres facteurs influents, il est difficile de définir un prix pour les travaux de terrassement. Si vous souhaitez des informations plus précises, vous pouvez demander à votre architecte de calculer la masse et les coûts.

Pour les travaux de terrassement, vous devriez établir un budget relativement important (environ 50 000 à 80 000 euros) pour une maison avec un sous-sol. En fonction de la propriété, il existe également des projets de construction qui peuvent être gérés avec un montant réduit du budget (environ 30 000 euros). Par exemple, pour une maison avec une dalle de sous-sol, il faut environ 10 000 à 20 000 euros, et environ 30 000 euros pour des projets de remplacement du sol à plus grande échelle.

Commande de travaux de terrassement

  • Appel d'offres pour travaux de terrassement

Les appels d'offres pour les travaux de terrassement, d'assainissement et de bétonnage sont généralement préparés en tant que service. Dans certaines régions, un appel d'offres est adapté par les entreprises partenaires au site de construction et aux souhaits du client. Basés sur de nombreuses années d'expérience, les appels d'offres sont très étendus et sont réalisés avant la réunion de planification sur place afin d'obtenir les prix les plus bas possibles. L'expérience montre que les devis présentés sont plus favorables si les entrepreneurs ne sont pas sous pression. Les mesures indiquées dans l'appel d'offres sont approximatives des déductions préliminaires de l'architecte (planification préliminaire) et peuvent varier en fonction des conditions locales. Le devis contient les services non contractuels que vous devez commander, tels que les travaux de terrassement, de drainage, d'égout et les éventuelles extensions de fondations nécessaires, qui sont effectués selon les conditions locales.

En outre, les services relatifs à la société en charge des travaux sont également demandés. La liste des services ne comprend pas les travaux d'aménagement ni la modélisation du site, mais s'adresse aux entrepreneurs à proximité du chantier qui sont déjà répertoriés auprès de la société. Les demandes des clients sont volontiers prises en compte et les entrepreneurs supplémentaires sont invités à soumettre des offres.

  • Attribution des travaux de terrassement

Les offres des entrepreneurs sont généralement transmises au client après avoir été examinées et évaluées par la société. Afin d'assurer une procédure rationnelle et d'éviter des difficultés de coordination et des incertitudes en matière de garantie, il est recommandé que l'attribution des marchés soit convenue avec la société afin que les services non contractuels (travaux de terrassement et d'assainissement, etc.) puissent être exécutés sans délai. Par ailleurs, les services contractuels (dalle de sol, etc.) peuvent aussi être réalisés par une seule et même entreprise de construction.

  • Réunion de chantier

Avant le début des travaux de terrassement, une réunion de chantier sera organisée entre le client, l'entreprise de construction mandatée, l'architecte et le chef de chantier responsable sur le site. Lors de cette réunion, la procédure à suivre pour les travaux à effectuer sera discutée. Si vous le souhaitez, la modélisation du terrain, les murs de soutènement, les routes d'accès, etc. peuvent être discutés et commandés. 

L’isolation des planchers sous chape flottante
Construction en limite de propriété : tolérance et réglementation