Toutes les habitations peuvent être infestées de punaises de lit, même les logements dans les grandes villes ne sont pas épargnés. Or, l’invasion de ces parasites a des impacts considérables sur le confort, et surtout sur la santé des occupants de ces locaux. Ces nuisibles de la taille d’un pépin de pomme sont hématophages, ce qui signifie qu’ils se sucent le sang humain pour vivre, car c’est leur unique nourriture. Ils sont généralement localisés dans les chambres à coucher, les meubles et le matelas. Ils piquent la nuit, lorsque leurs victimes dorment. Leurs piqûres peuvent provoquer des allergies ou d’autres problèmes de santé. Certains signes doivent alerter de la présence de ces nuisibles dans la maison, et principalement dans le matelas. Leur identification est essentielle afin que les mesures nécessaires puissent être prises pour les éradiquer.
Les signes indicatifs d’une infestation de punaises de lit
La succion de sang amène les punaises de lit à s'approcher des humains, même si elles ne s’installent pas directement sur l’homme. Habituellement, elles se logent dans les chambres à coucher, et particulièrement dans le lit. Elles s’incrustent dans les endroits peu accessibles, étroits et sombres pour rester à l’abri de la lumière, raison pour laquelle les gens ne remarquent pas leur présence sans certains signes. Du moment où ces indices sont visibles, il ne faut pas hésiter à recourir au service des professionnels, comme opunaise-nuisibleo.com.
Les premiers éléments qui doivent alerter sont les traces de sang, de forme allongée, sur le drap ou le matelas. Au moment de la piqûre, des gouttelettes peuvent s’échapper, tachant ainsi l’objet en contact avec la partie infestée. Leur étendue peut être différente sur le matelas ou le drap lorsqu’il y en a beaucoup. Elle va de plusieurs millimètres à quelques centimètres. Leur couleur peut être rouge, mais pas forcément puisque certaines taches virent du brun au noir. Normalement, la partie du drap ou du lit maculée de ces gouttes de sang est au niveau des bras et des jambes. Dans ce cas, les rebords du matelas doivent être inspectés également.
Des petits points noirs sur le sommier, le matelas et le drap peuvent indiquer une infestation de punaises de lit. Ces taches sont en réalité leurs excréments. Elles marquent ainsi le passage de ces parasites sur ces endroits. Trouver ces points noirs sur l’angle des murs, le bois et la tête du lit, les coutures du matelas et les lattes, est aussi possible. Ces insectes rampent pour atteindre leur cible et peuvent passer par ces endroits.
Des punaises mortes, écrasées ou encore vivantes peuvent être trouvées sur le lit et dans les meubles aux alentours. Leur présence confirme la contamination de la pièce et des mobiliers.
Des œufs et des peaux sèches peuvent être trouvés après leur ponte et leur mue. Ils sont localisés dans les zones mentionnées précédemment, c'est-à-dire les draps et le matelas. Leurs œufs sont minuscules puisqu’ils ont la taille d’une tête d’épingle. Mais, ils sont facilement reconnaissables à leur couleur blanchâtre et à leur regroupement en grappe.
Les marques sur le corps des personnes piquées par les punaises de lit
Les piqûres de punaises de lit ne se ressentent pas parce que ces parasites anesthésient leur victime au moment de les sucer grâce à leur salive. Dans le même temps, le sang au niveau de la partie mordue est fluide car leur bave contient également des anticoagulants. Seules les traces laissées par les morsures et succions permettent de connaître que la personne a été victime d’un insecte. Ces piqûres ressemblent à celles des autres bestioles, comme les araignées, les puces et les moustiques. Les éléments qui peuvent interpeller immédiatement sont les démangeaisons, les urticaires, les enflures, les rougeurs, les papules et les éruptions bulleuses. Ces réactions cutanées sont les indices qui permettent de savoir si le matelas peut être infesté de punaises de lit. Lorsque les piqûres sont groupées ou alignées, le doute ne doit plus exister parce que ce genre de morsure est typique de ces parasites.
Dans tous les cas, si des lésions cutanées apparaissent, il faut toujours faire preuve de vigilance. La meilleure initiative est de procéder à la vérification de tous les meubles, en particulier les recoins et les espaces serrés et sombres de la literie. Si le doute persiste, le mieux est de faire appel aux services d’une équipe professionnelle de desinsectisation à Paris ou dans d’autres villes.
Les mesures à prendre en cas d’infestation de punaises de lit
Un nettoyage complet de la chambre, des meubles, et surtout de la literie est primordial. Passer l’aspirateur sur chaque recoin est essentiel, mais il est préférable d’appeler des experts pour la désinsectisation. Après cette étape, il est possible de changer de matelas pour les éliminer complètement. Les produits jetés susceptibles de contenir ces parasites doivent être enveloppés et fermés pour les empêcher de s’échapper. Une note faisant référence à la présence éventuelle de ces bestioles doit être visible sur l’emballage.