Vous avez envie d’acheter une nouvelle cabine de douche ? Parmi les modèles disponibles sur le marché, il vous faut prendre en compte quelques critères pour en choisir la bonne. Sachez également, qu’il vous est même possible d’installer vous-même votre cabine de douche. Suivez ce guide de choix et d’installation de cabine de douche, si votre plombier n’est pas disponible.
Comment choisir sa cabine de douche ?
À première vue, le choix d’une cabine de douche se base sur son esthétique. D’ailleurs, le design est un critère à ne pas négliger pour ajouter une touche de décoration à sa salle de bain. Sachez tout de même que le prix d’une cabine de douche relève de son esthétisme et qualité. Mais pour plus de confort et de praticité, il faut également considérer d’autres critères plus importants. En effet, il faut adapter son modèle avec son bac à douche.
Concernant l’accès à la cabine de douche, il nécessite de choisir un modèle qui comporte plus d’ouverture. Le système permet de faciliter l’entrée ou la sortie hors de la cabine. Pour ce qui est des matériaux de construction, privilégiez les matériaux résistants et faciles à nettoyer. Pour le receveur de douche par exemple, choisissez un modèle fabriqué en acier inoxydable ou en carreaux céramiques. Ils résistent à une humidité fréquente. Pour l’ouverture, elle est généralement constituée de verre transparent, fixé à du PVC ou aluminium. Le choix des parois de la cabine de douche doit se porter sur les mêmes critères.
Pour un bac à douche d’angle par exemple, optez pour une cabine de douche à angle. La plupart des modèles sont équipés de portes amovibles. Le système facilite l’opération de nettoyage. Certains modèles sont constitués de portes coulissantes, dont chaque abattement se met derrière l’autre à chaque ouverture. Par contre, pour un bac situé entre deux murs, la meilleure solution est de choisir une cabine de douche à parois par niche.
Comment prendre les mesures de sa cabine de douche ?
Le modèle de la cabine de douche à acheter doit répondre aux besoins du récepteur. Ainsi, il est nécessaire de prendre les mesures adéquates de sa cabine de douche. La difficulté de mesurage dépend de l’emplacement et de l’angle du receveur où la cabine est montée.
Pour une cabine de douche à planter dans un coin, entre deux murs de côtés, il suffit de mesurer la largeur du receveur ou du bac à douche. Les cabines de douche d’angle sont ajoutées de 2 cm à la mesure normale. Cette extensibilité permet de monter la cabine de douche de manière précise.
Pour les cabines de douche à parois de niche, il nécessite de mesurer la largeur de la niche, en bas, au milieu et en haut. Une mesure plus précise évite que le receveur ne convient à l’espace laissé entre les murs.
En ce qui concerne les parois, il faut s’assurer que l’entrée de la cabine de douche soit suffisamment grande.
Les outils nécessaires pour installer une cabine de douche
Installer une cabine de douche demande de se munir d’outils et de matériels adéquats. De plus, vous aurez besoin de l’aide d’autres personnes. En effet, la cabine de douche est un élément volumineux et lourd, de la salle de bain. L’installation nécessite donc un travail d’équipe.
Toutefois, les outils dont vous avez besoin sont faciles à dégoter. Il vous faut une perceuse. Elle sert à percer des trous au niveau des murs et sur les profilés de la cabine. Vous aurez aussi besoin de tournevis, et un paquet de silicone blanc anti-moisissure.
Comment alors monter la cabine de douche ?
À la livraison, le carton contient les différents éléments constituants la cabine de douche, les accessoires d’assemblage, ainsi que le manuel d’installation. Pour installer la cabine, il est donc nécessaire de vérifier la conformité du nombre des accessoires dans le carton, avec celui indiqué dessus. Pour monter alors la cabine, il faut lire et respecter à la lettre les indications dans le manuel d’instruction.
Commencer le montage avec les profilés en U de la cabine de douche. Ils doivent être ancré aux murs à l’aide de cheville et de vis. Ces profilés sont placés sur le bord du receveur de la cabine, tout en laissant un espace de 1 cm par rapport au bord extérieur du bac. Pour trouver le point de fixation des profilés, il suffit de marquer par pointe fine sur le mur où vous devriez percer.
Ensuite, insérez la cabine de douche à l’intérieur de ces profilés. Pour une cabine de douche angulaire, rectangulaire ou carré, insérez d’abord un côté de la cabine, puis l’autre. N’oubliez pas de fixer les parois de la cabine avec des vis pour fortifier l’assemblage. Les deux côtés doivent être reliés par une fixation centrale spéciale. Votre cabine de douche est opérationnelle à ce stade.
Toutefois, pensez à siliconer la partie inférieure de la cabine. L’application de silicone rabat l’espace entre le profil intérieur de la cabine de douche et la partie supérieure du receveur. Songez à utiliser la quantité optimale à risque de salir définitivement la cabine de douche.
Attendez que le silicone se sèche, et vérifier que votre cabine de douche fonctionne et est opérationnelle.