L’aménagement d’un jardin peut être assez compliqué si vous ne vous y connaissez pas. De plus, si vous souhaitez obtenir un rendu moderne, cela peut paraître encore plus compliqué. Pour vous aider, découvrez désormais 4 conseils à suivre pour aménager un extérieur à la fois cosy et moderne chez vous.
Opter pour du mobilier de jardin moderne
Pour aménager un espace extérieur à la fois cosy et moderne, vous pouvez opter pour du mobilier de jardin moderne et contemporain. Le mobilier joue un rôle très important dans l'aménagement de votre espace extérieur. Vous ne pouvez pas vous lancer dans l'aménagement de votre extérieur sans meubles de jardin. Si vous souhaitez créer un extérieur moderne, ils doivent être dans certains matériaux. Il y a, par exemple, le métal, le fer, l'acier, etc. Vous ne devez surtout pas installer du mobilier en bois ou encore en fibres tressées. Ces matériaux sont à proscrire si votre but est d'obtenir un résultat moderne et contemporain.
Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, aménager un ensemble de canapés, fauteuils, tabourets et table basse en métal. Il en existe de plusieurs coloris différents. Toutefois, pour un rendu moderne, il est préférable d'opter pour des couleurs neutres telles que le blanc, le noir, ou encore des couleurs pastels. Vous pouvez également opter pour l'association de différents matériaux. Par exemple, le métal gris, associé à de l'acacia, apporte un rendu épuré et moderne. En effet, si le bois clair est à proscrire pour un rendu moderne, les bois foncés tels que le noyer, le bois massif ou encore le chêne sont recommandés.
Aménager un coin détente
Pour apporter à votre extérieur un aspect cosy et cocooning, vous pouvez créer un coin détente. Ce coin offre la possibilité de se prélasser au soleil, de lire un livre ou tout simplement de se détendre. Pour ce faire, vous avez le choix. Vous pouvez opter pour l'installation d'un hamac. Cette solution est parfaite si vous aimez vous détendre au soleil. Installé dans un coin lumineux et dégagé, il vous permettra d'apprécier d'autant plus votre espace extérieur. Il en existe de différents coloris ou avec des matériaux différents. Toutefois, pour un rendu moderne, vous pouvez opter pour un hamac en ardoise, ou encore encore en métal gris anthracite. Il est préférable d'éviter les couleurs trop vives telles que le rouge ou encore le orange.
Le hamac n'est pas le seul élément pouvant créer un coin détente, bien au contraire. Vous pouvez également aménager une pergola. Les pergolas sont des structures ouvertes (contrairement aux vérandas qui elles, sont fermées) ne disposant pas de vitrage sur les côtés. Elles ont l'avantage d'être utilisables en été comme en hiver grâce à leur toiture vitrée ou en aluminium. En installer une dans votre jardin est une excellente idée pour créer un véritable coin détente. Vous pouvez y disposer des meubles de jardin tels qu'un canapé, une table basse ou encore une table à manger.
Installer une table à manger
L'installation d'une table à manger est primordiale pour un espace extérieur. En effet, cela vous permet de partager des moments chaleureux avec votre famille et vos amis, tout en profitant pleinement de votre jardin. Pour créer un espace extérieur cosy et moderne, vous pouvez opter pour une table en métal, en acier, mais également en bois foncé tels que le bois massif ou encore le noyer. Mais vous pouvez très bien choisir une table qui associe le bois et le métal. Le rendu est très esthétique et épuré. Pour la taille, le choix s'offre à vous. Pour vous aider, vous pouvez vous poser plusieurs questions. Combien êtes-vous à la maison ? Recevez-vous souvent des amis ou de la famille à dîner ? De quelle taille est votre jardin ? Ces questions vous permettront de définir la taille adéquate de votre table.
Disposer des luminaires
Dans un jardin, il ne faut surtout pas négliger les luminaires. Ceux-ci permettent de créer une véritable ambiance cosy et cocooning très recherchée, surtout pour les soirées d'été passées à l'extérieur. Pour un rendu moderne, vous pouvez opter pour des luminaires à suspendre au plafond (si vous avez une pergola), des bornes luminaires ou encore des petits lampadaires. Il est également préférable d'opter pour du métal ou de l'acier pour un rendu contemporain.